Interview – DARKTHRONE: Trop vieux, trop cultes

6 Avr

DARKTRONE

Ceux qui connaissent Darkthrone connaissent aussi leur haine légendaire pour les reprises. Ceux-là connaissent aussi la mythique désinvolture et l’irrévérence moqueuse – autant envers les autres qu’envers eux-mêmes, c’est réglo – du duo Fenriz/Nocturno Culto. Alors même si on n’a pas pu s’empêcher d’y penser, la reprise du célèbre «Love In A Void» de Siouxsie & The Banshees sur leur single quatre-titres Too Old Too Cold ne fut pas vraiment une surprise, encore moins une épouvantable trahison, sauf peut-être pour une poignée de fans pétrifiés, mais plutôt une impayable curiosité. Too Old est suivi de près par la sortie leur douzième album The Cult Is Alive. Un titre à prendre au premier comme au quatrième degré. Voire beaucoup plus loin. Un son cru, 80’s, des titres rapides, bourrins, un mix de punk, de crust, de metal. Old school. Très old school. Avant l’interview, je priais Odin en pensant «Bon sang, j’espère que Fenriz sera en forme». Bingo. Gylve Nagell (son vrai nom) n’a rien perdu de son sardonique bagout.

Darkthrone a toujours refusé et détesté le concept de reprise. Pourquoi avoir repris «Love In A Void»? Vous avez changé d’avis ?
Non, je me suis senti comme une pute en le faisant, mais Ted (Ndlr : Ted Skjellum aka Nocturno Culto) propose TELLEMENT de choses pour Darkthrone que parfois, je dois accepter certaines d’entre elles, histoire de conserver des relations saines.

Pourquoi avoir choisi ce morceau de Siouxsie & The Banshees ?
C’était le seul morceau qui était assez primitif, hahahahahahaha.

Comment en êtes-vous venus à collaborer avec Grutle d’Enslaved sur Too Old?
Très naturellement. On est amis avec les gars d’Enslaved depuis 94, depuis que Cato leur batteur les a rejoints. Lui, on le connaît depuis 91 ! On a tous le même intérêt pour la vie sauvage. Donc la dernière fois que Grutle a rendu visite à Ted, dans les montagnes, c’était tout naturel pour lui d’inviter Grutle à poser des voix, puisque c’est là-bas qu’il a installé le studio Necrohell 2. C’est celui qu’on utilise quand on n’enregistre pas à Trysil.

«Too Old, Too Cold» est entré dans le top single norvégien à la 11ème place. As-tu été surpris, plutôt honoré, est-ce que ça t’a fait marrer ou bien n’en as-tu juste rien à foutre ?
Tous ceux qui normalement étaient SUPPOSÉS n’en avoir rien à foutre ont été scandalisés bien sûr. Mais ce qui m’a VRAIMENT surpris au départ, c’est que le single est aussi entré dans les charts DANOIS !!! HAHAAHA ! Au Danemark ! Hahahaha ! Rappelle-toi la première fois qu’un truc pareil est arrivé, qu’un album heavy est entré dans les charts… C’était And Justice For All de Metallica je crois, et tu sais pourquoi ? C’est parce que les fans de metal sont des gens loyaux et qu’ils achètent les disques LE JOUR DE LA SORTIE.

FENRIZ

Pour The Cult Is Alive, vous êtes retournés enregistrer au studio Necrohell (Necrohell 2). Est-ce qu’il est toujours situé chez toi à Oslo ? Penses-tu que ça a été déterminant dans l’obtention du son 80’s très primitif de The Cult Is Alive ?
Ted l’a acheté et Ted s’en occupe, un très bon job puisque de toute façon il a des tonnes de trucs à faire, avec ou sans. Mais on ne se fait pas chier avec ça. On capture les morceaux tels qu’ils sont, avec un son clair et puissant, et on n’a pas grand chose à retoucher après. C’est VRAIMENT comme ça que ça sonne là où on répète.

Pourquoi attachez-vous autant d’importance à la crudité du son, entre crust, evil punk et metal old school ? Est-ce que c’est une manière pour vous d’aller à l’encontre de l’aspect surcommercial d’une partie de la scène black metal ?
À côté de tous ceux qui n’ont rien compris au metal et qui font des productions en plastic, nous, on se marre et les fans nous respectent pour ça. Ce qui est important pour nous, c’est de sonner VRAIMENT tels que nous sommes. Basta.

Vous allez continuer dans cette voie pour le treizième album ?
Oui, on a déjà enregistré deux morceaux pour le prochain album Fuck Off And Die, dans un style très 80’s, 70’s. On ne réinvente pas la roue, ce qu’on réinvente, c’est la route, la base dont la roue a besoin pour tourner.

DARKTHRONE

J’ai vu Carpathian Forest en concert récemment. C’était du punk rock du début à la fin, si tu fais abstraction des corpspaints et des traditionnels froufrous. Dans ce sens-là, est-ce qu’on peut dire que Darkthrone, Nattefrost et Carpathian Forest sont sur la même longueur d’onde ? Y’a-t-il d’autres groupes dont vous vous sentez proches ?
Hmm, tout ce que je peux dire, c’est que Nattefrost est Nattefrost et il marche dans la même direction que nous. Lorsqu’il s’agit de continuer à faire vivre le vieux feeling du metal, on regarde également dans la même direction que Nifelheim et Old (Allemagne). Mais pour nous, le plus important, c’est d’avoir les BONNES influences, et bien sûr, nous les avons, mais on les garde pour nous. Il y en a deux à trois cent au moins.

«THE CULT IS ALIVE (…), C’EST LE SON DU VENT DANS TES CHEVEUX»

Avec Too Old et The Cult, vous pensez être sur la bonne voie pour devenir les «Ramones du black metal» ? (Ndlr: statut auquel Fenriz aurait soi-disant aspiré, d’après une interview datant de quelques années)
Cette question montre que tu n’as pas encore écouté l’album. On nous surnomme déjà les «Motörhead du black metal» depuis un bout de temps, et ça va continuer. Quoi qu’il en soit, je pense que Venom nous sied mieux maintenant. Darkthrone a toujours tout basé sur la VARIATION (excepté ce putain de Transilvanian Hunger) et le mélange des genres : doom, death, black, thrash, speed, crust, rock etc.

Est-ce que The Cult Is Alive surpasse (Ndlr : « topped » en anglais) Sardonic Wrath ?
The Cult Is Alive n’est pas enfermé (Ndlr : « trapped » en anglais !!!), c’est le son du vent dans tes cheveux.

L’abum est dédié à Piggy. Qu’est que Voivod représente pour toi, en considérant leur évolution depuis l’incroyable matière brute et punk (Ndlr : «punk raw shit». Nécessaire pour comprendre la réponse de Fenriz) de War & Pain jusqu’à l’ère Forrest ?
Non, seul le morceau «Atomic Coming» est dédié à Piggy, aux premiers albums de Voivod et plus particulièrement au morceau «Tornado» (Ndlr : effectivement, c’est texto ce qui est écrit dans le booklet du cd). Punk SHIT ? War and Pain, Rrroooaaarrr et Killing Technology sont de grands albums. N’emploie jamais le mot «shit» pour parler de l’esprit ORIGINAL. «Shit», c’est pour des groupes qui font ce qu’on a fait sur Soulside Jouney, c’est-à-dire, aller dans un VRAI studio où ils savent qu’ils pourront avoir ce son en plastic sans âme.

Je sais que les cheeseburgers de Peaceville sont meilleurs que les pizzas de Moonfog, mais y’a t-il une autre raison à votre départ de Moonfog et votre retour chez Peaceville ?
Si tu cherches le conflit, regarde ma réponse à la question précédente. ETUDIE LA QUESTION !!!

FENRIZ

Que penses-tu de la scène française, passée et présente ? Au milieu des 90’s quel regard les Norvégiens portaient-ils sur les Black Legions françaises ?
Notre boulot, c’est de s’intéresser aux racines du black metal et du vrai metal. Ce qui n’inclut PAS les 90’s.

Est-ce que tu peux me parler de votre label Tyrant Syndicate Productions ? Sur le site de Peaceville, on peut lire : «Tyrant Syndicate ne retournera pas, ni ne répondra à aucun courrier envoyé à notre adresse. Seuls les groupes qui présentent un intérêt pour le label seront contactés». Et donc, que se passe-t-il si un bon groupe vous envoie une demo ? Vous avez d’autres sorties prévues après The Merciless d’Aura Noir ? Tu as évoqué l’album de OLD d’Allemagne…
Il sortira avant l’été je pense. EXTREMEMENT old school. Ensuite, il y aura un album d’Abscess. Nous aimons trouver nos groupes nous-mêmes. Quand un groupe VEUT être sur notre label, c’est qu’il y a déjà un truc qui cloche. Tu me suis ?

As-tu le sentiment d’être trop vieux ?
Trop vieux pour les conneries.

As-tu l’intention de sortir un second volume à ta compilation Fenriz Presents… ?
J’adorerais. Mais après ma première compilation, j’ai reçu tant de questions stupides de la presse et des gens que je ne pense pas m’emmerder à compiler une bible du thrash metal pour la nouvelle génération, comme je l’ai fait pour ma compilation de black metal.

Tu voulais partager ta vision du metal old school dans un but éducatif ?
Oh oui. Mais les gamins sont incroyablement morveux, hehehehehehe.

Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?
THRUST Fist Held High (lp, 84, speed/thrash), RAZOR Evil Invaders (85), MOUNTAIN Nantucket Sleighride (71, heavy funky blues epic doom rock), MASSACRE First Demos (84-85), et puis des dj-mix electro variés d’une grande originalité.

A propos d’electro, je suis curieuse de savoir si tu portes réellement un tatouage Plasticman.
Bien sûr. C’est le symbole de beaucoup de choses.

Eibon, Valhalla, Isengard, Neptune Tower, Aura Noir… Tu as eu énormément de side-projects et fait beaucoup de collaborations par le passé. Est-ce que c’est quelque chose dont tu es fatigué aujourd’hui ?
Je me suis épuisé en 95 et j’ai décidé de me consacrer uniquement à Darkthrone. Ensuite, je suis tombé en dépression de 1998 à 2003 et j’ai beaucoup lutté. It’s a long way to the top if you wanna rock’n’roll.

Rien à ajouter ?
Hail au vrai metal ! Soutenez MANILLA ROAD, ORCUSTUS et AUDIOPAIN !!!

Francoise Massacre
Publié dans: VERSUS MAG #7 (Mars 2006)

couv VERSUS MAG #7

Laisser un commentaire