COSTES – Oeuvre Au Noire / THE GAULT – Even As All Before Us

10 Sep

COSTES Oeuvre Au Noir
(Amortout, 2004)
Sodomie

THE GAULT Even As All Before Us
(Flood The Earth / Amortout, 2004)
Dark Music

Amortout est un label des plus étranges. D’abord, les disques sont arrivés empaquetés dans une toile de jute grossière, attachée par un clou épais comme mon petit doigt. En ces temps de paranoïa terroriste généralisée, il est presque étonnant que ce paquet n’ait pas été saisi par la DST, qui en passant, aurait sans doute grincé des quenottes en décortiquant les textes d’Œuvre Au Noir (2004), pavé satirique et ordurier de Jean-Louis Costes, pourfendeur libertaire du bon goût et du bien-pensant, provocateur national porno-scato-social, sodomisateur verbal (et pas que) et enculeur public numéro un, déjà poursuivi maintes fois par la ligue des Droits de l’Homme, le MRAP, la LICRA, l’UEIF, le procureur de la République, – j’en passe -, pour « diffamation raciale » et « incitation à la haine raciale », ce qui prouve bien que la France n’aime pas qu’on lui mette le nez dans son caca (d’ailleurs, elle n’aime pas le caca tout court), encore moins au second degré et qu’elle n’a rien compris à l’Art, ni à la caricature. Morceaux choisis, dé-gueulés au vocoder sur fond de harsh-noise crado-gaga (censeurs, âmes pudibondes et chameaux de vertu : s’abstenir) : « Et j’en ai rien à foutre de m’faire arrêter pour mes chansons de merde… J’vais tous leur nicker la gueule ! », « Alors moi Costes je vais faire le putain de boulot de merde ! Je vais tous les enculer ces PD, j’vais sortir avec un fusil, j’vais aller m’foutre à la sortie d’la Synagogue, d’la Mosquée et de l’Eglise des prêtres collaborateurs qui nous ont vendus aux immigrés et aux juifs… et j’ vais tous les démoliiiir, et j’vais tous les crameeer ! », « Le Diable a craqué ! Les tours ont cramé ! Pauvres pompiers, pauvres immigrés ! J’me suis cramé moi, mais bon ça va, mon t-shirt Diabolica est intact »…

amourtout package

Etrange aussi, parce que dans cet emballage fangeux se cachait une vraie pépite. Unique album de The Gault, enregistré en 1999, Even As All Before Us n’est publié que cinq ans plus tard à mille petits exemplaires. The Gault est, ou était, un quatuor de San Francisco formé par John Gossard du groupe de doom-death Asunder, Lorraine Rath d’Amber Asylum, Sarah Weiner (Weakling, Amber Asylum), et Ed Kunakemakorn dont j’ignore à peu près tout du passé musical. Preuve que la parité a parfois du bon, ces deux garçons et ces deux filles ont pondu un disque de Dark Music (il n’y a PAS d’autre mot) à l’ancienne fabuleux et sincère, fondamentalement opprimant ou foncièrement déprimant, selon votre point de vue. La profondeur et l’intensité de la voix de Gossard n’ont rien à envier à celles d’un Nick Cave, d’un Michael Gira ou d’un Rozz Williams. Et pas de simulacres non plus du côté des instruments, bruts et francs et sans vernis, qui célèbrent le retour à l’essentiel et la force de la matière première du son : lourds et les tripes à l’air comme aux heures sombres de la deuxième génération No-Wave – Swans et Birthday Party -, noirs et habités à la manière de Bauhaus ou de Christian Death au début des années 80. Even As All Before Us a la beauté laide d’un dimanche pluvieux.
www.amortout.com
http://costes.org
www.myspace.com/thegault
Francoise Massacre
Publié dans : VERSUS MAG #9 (Septembre 2006)

couv VERSUS MAG #9

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :